Bonjour à tous !

Le séjour en Egypte a finalement été trop court (les 2 jours de retard du bateau nous ont bien manqué) car beaucoup de choses à voir mais aussi beaucoup de paperasse… Les routes sont très bonnes, et le gasoil vraiment pas cher ! Pour l’instant notre vieille voiture et son moteur incontinent nous coute plus cher en huile qu’en gasoil. Pour avoir une idée, on a un plein de 80 litres pour environ 12 euros. Nous avons parcouru 1400 km en Egypte (pour 133 litres) et 2100 km depuis Chuzelles.

Les Egyptiens sont très accueillants. Le bémol, dans les zones très touristiques, le touriste est la vache à laid et se fait « interpeller » avec insistance par les vendeurs de souvenirs en tout genre, et les « horse man » et « camel man » pour faire un tour entre les pyramides. Il y a un contraste assez impressionnant entre les abords du Nil (sur une dizaine de km) où se concentrent les 80 millions d’habitants du pays, et le reste du pays, complètement désertique.

27 décembre 2010

Nous nous réveillons une dernière fois en Egypte, sur les bords du nil, prêts à affronter une journée entière d’attente et de papiers à la douane.

Image1.jpg

Notre voisine de chambre…

Image2.jpg

On n’est pas les seuls à attendre, notre groupe hétéroclite est au rendez vous !

Image3.jpg

Nous pouvons enfin embarquer dans notre ferry de luxe avec quelques affaires…

Image4.jpg

Notre voiture quant à elle prendra une barge indépendante avec ses potes.

Image5.jpg

Notre luxueuse cabine sur le « boat people » ! La bataille a été rude pour marquer notre territoire, grand comme 2 carrés mat. Mais on s’en sort bien !

Image6.jpg

Image7.jpg

Good bye Egypte !

Image8.jpg

Le restaurant du bateau…

Image9.jpg

28 décembre 2010

Le réveil à 6h est difficile, étant donné la nuit passée !

Image13.jpg

Mais la vue sur Abu Simbel est splendide ! On peut y voir le colossal temple de Ramses II, et celui qu’il a fait construire pour sa femme Nefertari, légèrement moins colossal (bon c’est une femme).

Image10.jpg

Image11.jpg

Image12.jpg

Et Wadi Halfa (Soudan) est en vue !

Image14.jpg

Les voitures sont censées arriver le lendemain car les barges vont moins vite. Nous sommes donc SDF pour le moment, et contraints de prendre un hotel 5 étoiles dans la ville de Wadi Halfa.

Image15.jpg

Image15b.jpg

Le jacuzzi…

Image16.jpg

Image17.jpg

On négocie durement les taux de change avec des changeurs ambulant…

Image18.jpg

29 décembre 2010

La nuit passée fût meilleure que la précédente, mais c’est pas le luxe de la voiture…

Après quelques nouvelles formalités à la police de l’immigration, on se balade dans les rues de Wadi Halfa, ville frontière du Soudan. On dirait pas comme ça, mais il y a internet haut débit ici !!! Incroyable…

Image19.jpg

Image20.jpg

Et on fait nos courses pour la suite du voyage dans les boui boui et marchés à légumes. Par contre, on évite d’acheter de la viande 

Image21.jpg

Image22.jpg

Image23.jpg

A l’heure où ce post est écrit, Benji est parti récupéré la voiture sur le port frontière. Nous devrions donc pouvoir repartir dès ce soir ! Au programme, nous emprunterons la route qui longe le Nil jusqu’à Dongola. De là, nous couperons par le désert pour rejoindre Karima (entre les 2 nous prévoyons de passer le réveillon du nouvel an), puis Meroe, Atbara, et probablement Karthoum. (Sauf si on décide de se faire une virée au bord de la mer rouge !)

Bonne année à tous !!!!