Merci a tous pour vos commentaires, vous ne devriez plus avoir de problemes pour les poster !

Après ces quelques premiers jours mouvementés en Egypte, nous prenons un peu plus de temps pour détailler notre voyage et nos impressions. Les formalités administratives pour faire passer la voiture dans le pays, réputées être les pires de tous les pays d’afrique, n’ont finalement pas été si pénibles. On s’en sort après seulement 3 heures de paperasse et un extincteur à leur acheter. Pas mal ! Nous voici sortis de la douane avec nos plaques d’immatriculations Égyptiennes d’occasion scotchées au ducktape sur la galerie.

Par contre l’arrivée dans la ville d’Alexandrie a été assez brutale. Après avoir passé 4 jours à buller confortablement et au calme sur le bateau, nous avons été projetés littéralement dans une fourmilière, mais en beaucoup moins organisée !!

La conduite est plutôt « sportive » (au klaxon et aux appels de phares) et le plus simple, c’est que la majorité des panneaux sont en arabe, très peu d’indications dans notre cher alphabet latin…Il nous a fallu à peu près 10 km pour arriver à nous orienter dans ce labyrinthe de routes, où il n’est pas si facile de faire demi-tour.

L’estomac rempli d’omelettes et de beignets locaux nous sommes directement sortis de la ville pour prendre la route du Caire. Nous devions être à Aswan (sud de l’Egypte) 3 jours plus tard pour traverser la frontière sur la Lac Nasser. Plusieurs heures plus tard (minuit), nous nous garons enfin au pied de a Pyramide de Cheops (Guiseh), que nous distinguons à peine dans la nuit et la brume. Et passons notre première nuit en Egypte, dans la voiture… La suite, vous l’avez déjà eu en image sur le post précédent…

Nous avons donc repris la route pour Louxor par la « Desert road ». La route est longue, nous nous arrêtons à minuit en plein désert pour dormir, à nouveau dans la voiture, sans même prendre le temps de déplier la tente 2 secondes :)…

23 decembre

Et voilà ce que nous réserve le paysage au petit matin…

Image1.jpg

Peinards au milieu de nulle part…

Image3.jpg

Petit déjeuner au lit…

Image2.jpg

Pour les toilettes, c’est derrière le buisson !

Image4.jpg

Nous reprenons la route, changement de décor, on sillonne les canyons (c’est quand même pas le Colorado mais bon…)

Image4b.jpg

Arrivés à Louxor, nous nous garons devant le temple, en plein centre ville. Après un passage éclair au souk, nous prenons le temps de visiter le temple de Louxor, devant lequel se dresse la sœur jumelle de l’obélisque de la Concorde…

Image10.jpg

Image5.jpg

Petit joueur…

Image7.jpg

Image6.jpg

Image8.jpg

Les égyptiens avaient un sens aiguisé des proportions (visez la taille des pieds !!)

Image9.jpg

Nous apprécions le couché de soleil sur la place animée du temple. L’ambiance est festive, les enfants jouent au foot, les adultes jouent d’instruments locaux…

Image11.jpg

Retour dans le souk et narguilé obligé !

Image13.jpg

Le sphinx revisité

Image12.jpg

24 decembre

Après une nuit dans un hotel miteux (vivement qu’on retrouve le confort de la voiture !), nous partons visiter les merveilles de la rive ouest de Louxor…

Les colosses de Memnon

Image15.jpg

Le temple d’un Ramses (euh…lequel déjà ? on aurait du prendre des notes...)

Image16.jpg

Petit village…

Image17.jpg

Malheureusement, pas de photos de la vallée des rois (elles y sont interdites) et de ses tombeaux…c’est bien dommage parce qu’ils sont vraiment impressionnant ! Quand on voit le boulot de dingue, on se dit que finalement, la recherche, c’est tranquilos . C’est à la fois un travail titanesque, mais extrêmement riche en précision (sculptures et peintures).

Après la visite de la vallée des rois, nous reprenons la route dans l’après midi direction Aswan. Cette fois, nous restons sur les abords du Nil, et c’est encore une nouvelle ambiance…

Image18.jpg

Après une route épuisante, nous arrivons à Aswan vers 20h. Nous sommes les 24 décembre au soir, nous faisons péter la clairette ! C’est le cas de le dire, elle a tellement été ballotée sur la route que le bouchon a été mis sur orbite !

Image19.jpg

Image20.jpg

Puis nous passons la nuit dans la voiture, en pleine ville, pour être les premiers à accomplir les formalités administratives nécessaires pour prendre la barge en direction du Soudan (signalons qu’il s’agit d’un vrai goulot d’étranglement car le seul passage obligé pour tous ceux qui sillonnent l’afrique de l’est, les frontières terrestres étant fermées.)

25 decembre

On se retrouve donc au petit matin au milieu de baroudeurs de tous poils et toutes nationalités pour s’engager dans une vraie course d’orientation à travers la ville pour réunir tous les papiers nécessaires. Rencontres enrichissantes qui permettent de nombreux échanges d’info précieuses pour la suite du voyage.

Puis on peut enfin profiter d’Aswan et de ses felouques

Image21.jpg

Image22.jpg

Image23.jpg

Image24.jpg

Bon moment passé avec nos skippeurs de felouque, Sultan et Ehmet.

Image25.jpg

Choc des cultures, on amadoue les autochtones au panaché super U

Image26.jpg

En retour ils nous apprennent tout l’art du turban

Image27.jpg

Puis replis stratégique dans un « pseudo » camping poussiéreux, mais la douche est chaude ! On se concocte un repas avec les légumes du cru

Image28.jpg

Et au lit, toujours dans la voiture…

26 décembre

Au petit matin on peut profiter des berges paisibles du Nil.

Image29.jpg

Image30.jpg

Image31.jpg

Encore des formalités pour avoir nos visas pour le soudan. C’est un peu long, mais les gens sont sympas et nous offrent le thé pour patienter… Puis on se lance à l’assaut des villages nubiens…

Image32.jpg

Image33.jpg

Et des dunes de sables à dos de dromadaire ! Ci-dessous, une décomposition des étapes clefs de la mise en selle :

- Apprivoiser la bête (dont les grognements nous incitent à penser que c’est pas gagné !)

- Exercice de souplesse

- On essaye de s’asseoir confortablement

- On prend un « Mer calme »

- Aux appels de langues de notre camel man Moustafa, c’est parti pour les montagnes russes

- Et en route pour les dunes !

Image34.jpg

Image35.jpg

Image37.jpg

Mille sabords !

Image36.jpg

(Nous tenons à signaler qu’aucun animal n’a été maltraité pendant la durée du tournage.) Dernières prises de vues d’Aswan…

Image38.jpg

Image39.jpg

En tout cas, la tradition d’offrir le thé aux visiteurs ou gens de passage est bien ancrée. On ne risque pas la déshydratation ni l’hypoglycémie…peut être plus la bilharziose ou les amibes :)

Nous quittons l’Egypte demain, après un séjour bien trop court compte tenu de tout le patrimoine culturel et de l’accueil chaleureux qui mériteraient qu’on s’y attarde plus longtemps…

Nous prendrons donc la barge qui nous mènera à Wadi Halfa, Soudan, demain matin (lundi 27).