Bonjour à tous, et bonne année, bonne santé, et tout plein de bonnes choses ! Encore merci pour tous vos commentaires qui font vivre ce blog et vos emails. C’est toujours un plaisir de les lire !

Nous en étions restés à Wadi Halfa… Nous avons pu récupérer la voiture comme prévu, et nous avons directement repris la route ! Nous avions hâte de retrouver le désert !! Nous avons pu rouler une cinquantaine de km pour nous éloigner de Wadi Halfa, et nous nous sommes écartés de la piste pour établir le camp dans le désert, et nous préparer un bon petit risotto en boite…

Image1.jpg

Jeudi 30 décembre 2010

Après un petit dej’ tranquille, on reprend la route…

Image2.jpg

Image3.jpg

On passe près de petits villages Nubiens, à l’entrée desquels sont traditionnellement placés des cruches en terre cuite permettant aux gens de passage de trouver de l’eau.

Image4.jpg

Image5.jpg

Image6.jpg

Puis on se rapproche du Nil avec pour objectif de passer de l’autre côté avec la voiture sur une barge.

Image7.jpg

Image8.jpg

Image9.jpg

Manque de bol, c’était un bac qui nous emmenait sur une île au milieu du Nil, et non de l’autre côté ! Du coup on en a profité pour visiter les ruines du coin …

Image10.jpg

Image11.jpg

Image12.jpg

Au final, on a donc retraversé, mais cela nous a permis d’être accueillis chaleureusement par les habitants d’un petit village Nubien.

Image13.jpg

Image14B.jpg

Image15.jpg

Image16.jpg

[Image17.jpg|/public/Soudan2 /Image17.jpg]

Image18.jpg

Et c’est reparti pour le désert !

Le soir on se trouve un petit coin sympa aux abords du Nil…Tentative de patates sautées aux oignons et à l’ail, et voilà ce qui arrive lorsque Benji est de surveillance…

Image20.jpg

Vendredi 31 décembre 2010

Petit coin de paradis….

Image21.jpg

Un nouveau voisin !

Image22.jpg

Benji nous charge du bois sur le toit en prévision du feu de joie prévu avec nos amis pour le jours de l’an, et nous repartons à la recherche d’un bac pour passer l’autre rive !

Image23.jpg

Et après avoir demandé une vingtaine de fois notre chemin aux autochtones qui ici ne parlent pas un mot d’anglais, victoire ! En attendant le bateau, on mate les piafs et on discute le bout de gras…

Image24.jpg

Image25.jpg

Image26.jpg

Image27.jpg

Image28.jpg

Image29.jpg

Image30.jpg

De l’autre côté de la rive, la belle route en asphalte a disparût, pour laisser place à de la piste de sable bosselée ! Au final c’était très chouette car on est passé par tous les villages de cette rive. Par contre, nous avons mis 4h au lieu d’une pour atteindre la ville de Dongola ! Mais ça valait le détour !

Image33.jpg

Image35.jpg

Image36.jpg

Image37.jpg

Image38.jpg

Image39.jpg

Image40.jpg

Image41.jpg

Image42.jpg

Ombres Chinoises…

Image43.jpg

Image44.jpg

Image45.jpg

Image46.jpg

Et miracle, avec 1h30 de retard à notre point de RDV, nous parvenons à rejoindre nos amis au milieu du désert pour fêter dignement le passage en 2011 !! (entre Dongola et Karima). Faut dire que nous nous étions donnés RDV en plein désert au point GPS suivant : N 18°46’’830 , E 031° 28’’ 765… l’idée était bonne, oui, sauf que nous on a eu la bonne idée de partir sans GPS… du coup c’est en jouant aux pisteurs et en scrutant l’horizon à la jumelle que nous sommes arrivés à la « Desert party » ! En nous voyant de très loin, ils ont eu la bonne idée de faire jouer des miroirs pour nous faire des signaux...et ça a marché !

Image47.jpg

Image48.jpg

Des toasts de paté de canard et un bon vin bien de chez nous, au milieu du désert soudanais, c’est pas le pied ça ?

Image49.jpg

Chacun prépare le repas dans la bonne humeur…

Image49B.jpg

Les bonnes brochettes…

Image50.jpg

Image51.jpg

Le poulet est emmailloté,

Image52.jpg

et au four ! (made in hollande) Image53.jpg

Le champagne frais à minuit,

Image54.jpg

Et une photo de groupe pour immortaliser l’événement !!

Image55.jpg

Samedi 1 janvier 2011

Des restes de crèpes au petit dej’ et en route ! Direction Karima où on fait un arrêt pyramide…

Image57.jpg

Image58.jpg

Image59.jpg

Et temple

Image60.jpg

Aux portes du temple de Mut (sisi !)

Image61.jpg

Image62.jpg

Encore un peu de désert…

Image63.jpg

Image64.jpg

Image66.jpg

Le long de la route se succèdent…des tas et des tas de fossiles d’arbres, de magnifiques troncs … domage, ca ne tiens pas dans la voiture !

Image68.jpg

Image69.jpg

Et toujours des dromadaires et des chèvres…

Image70.jpg

Image71.jpg

Image72.jpg

Dimanche 2 janvier 2011

On se réveille dans un désert de pierres

Image73.jpg

On rédige nos mémoires

Image74.jpg

Et de nouvelles pyramides à Begrawiya, (entre Atbara et Karthoum) un site vraiment super, injustement boudé par le tourisme ! Tant mieux pour nous, ca nous change avantageusement des sites bondés d’Egypte !

Image75.jpg

Image76.jpg

Image77.jpg

Encore mieux que windows !

Image78.jpg

Image79.jpg

Image80.jpg

Image81.jpg

Image82.jpg

Image83.jpg

Image84.jpg

Image85.jpg

Image86.jpg

Puis nous sommes partis direction Karthoum. Le retour à l’agitation et au bruit. On trouve assez facilement l’un des seuls campings de la ville. Beaucoup trop cher pour ce que c’est !! Mais il nous faut faire nos visas pour l’Ethiopie et nous sommes dimanche. Une bonne douche, un brin de lessive, et on y retrouve nos amis français et hollandais avec qui on passe la soirée dans un restaurant libanais où chacun rêve de bons petit plats… Ce fût une belle déception, rien ne vaut les patates sur le réchaud !

Lundi 3 janvier 2011

On part de bonne heure pour être à l’ambassade d’Ethiopie le plus tôt possible. Les démarches sont finalement assez rapides, et on a pu récupérer nos visas dans l’après midi. On a plus ou moins passé la journée à buller, et ça ne fait pas de mal ! On passe notre dernière soirée à Karthoum, à travailler sur notre itinéraire prochain. Pas facile de choisir, on se fie un peu aux expériences des uns des autres, mais il y a tellement de choses à voir en si peu de temps ! Grosso modo, on va prendre la route de l’Ethiopie. La question est de savoir si on s’arrête au Dinder National Park, au Soudan, juste avant la frontière. Ce n’est pas complètement sur notre chemin, et ce sont des pistes, donc ça peut prendre du temps ! Suite au prochain post ! Bisous à tous et à bientôt !