Mardi 4 janvier 2011

Nous nous en étions arrêtés à Karthoum, indécis quand à la suite du voyage… C’est finalement le parc Dinder qui l’emporte ! On fait le plein d’eau, et en route donc, pour la ville de Dinder tout d’abord (à 200 km du parc) pour obtenir la permission officielle d’entrer dans le parc.

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On s’arrête un peu avant la nuit pour une fois. Un peu de bricolage (sinon c’est pas drôle) et première nuit dans la tente !

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Mercredi 5 janvier 2011

On arrive à Dinder dans la matinée et on nous offre le thé et un petit déjeuner copieux à la police du Parc. On discute un moment avec le grand chef, notamment sur la possibilité de sortir du parc par le nord (et non par l’entrée principale à l’ouest) afin de gagner du temps pour rejoindre la frontière : « pas de problèmes ! ». Bonne nouvelle ! L’entrée du parc est gratuite, seul hic, il faut que l’on emmène un garde avec nous dans la voiture…Mais on n’a que 2 places ! Finalement, on de la chance, une équipe de téléphonie doit se rendre dans le parc pour terminer l’antenne GSM, et ils ont de la place dans leur voiture ! On prend donc la route derrière eux direction la porte du parc.

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Après 4h de piste de sable, bosses et trous, on y arrive enfin, et on arrive à négocier de passer la nuit ici plutôt qu’au camp à l’intérieur du parc, où c’est payant…

Jeudi 6 janvier 2011

Encore une fois, on est très bien accueillis par les gens sur place qui nous offre le tchaï chauffé au feu de bois. Puis on part dans le parc, en direction du camp. Cette fois, on n’échappe pas au guide dans la voiture. Mais la meilleure place, c’est sur le toit !

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Le parc est vraiment joli, on était tout seul, et on a vu plein de choses ! Des buffles, des petites antilopes, des piafs en tout genre, des autruches, des phacochères, et quantité de singes !

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Au camp de Galegu…

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Il est temps de rejoindre la frontière. L’équipe GSM se propose de nous guider encore une fois. On les attend patiemment…

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On parlemente avec les rebelles du camp de Galegu *

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Et vers 16h on est repartis, direction la frontière ! Enfin d’abord en direction du seul passage qui nous permet de traverser dans le lit de la rivière plus au nord…

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Et c’est là que ça se complique un peu. La piste est très mauvaise, en fait, c’est une piste empruntée seulement par les gens et les ânes probablement. On traverse une multitude de petits villages complètement reculés. Les pistes se croisent, et nos guides devant ne semblent pas si bien connaître le chemin ! Vers 22h, on arrive enfin à l’endroit où l’on peut traverser la rivière, et où on s’attend donc à trouver un petit pont. Mais nos phares n’éclairent que la rive d’en face, et un espèce de canyon qui nous en sépare… Il a donc fallu traverser les 1m d’eau de la Dinder river sur 20m et surtout grimper ensuite sur l’autre rive ! Nos guides ne sont pas très chauds, mais Benji est motivé ! On est 2 voitures, et on a du matos pour tracter. Ils sont d’accords, mais ne veulent pas passer en premier ! Benji se lance donc à l’assaut de la rivière, et passage réussi en beauté ! La 2ème voiture par contre restera bloquée en dévers à la remontée. L’occasion pour nous de tester notre matériel de tractage ! Pas de photos pour immortaliser tout ça, tout s’est passé très vite finalement… et de nuit…

On reprend la piste, et 5 km plus loin, nos guides s’arrêtent, problème de radiateur. On tente de remplir d’eau et de repartir, mais 5 km plus loin rebelote. Nos amis se décident donc à démonter le radiateur et a tenter une réparation de fortune en peine nuit, au milieu de la brousse ! La « réparation » tiendra tant bien que mal jusqu’au village le plus proche, ou nous arrivons à minuit, et passons donc la nuit.

Vendredi 7 janvier 2011

Nos routes devaient se séparer dans ce village, mais il s’avère que la piste que nous devions prendre pour récupérer la frontière est encore pire que ce que nous avions déjà parcouru (on ne sait pas comment c’est possible !). On décide donc d’attendre les réparations et de suivre nos amis jusqu’à Gedaref (ce que nous voulions éviter à la base pour gagner du temps !) car la route est bien moins pire a défaut d’être franchement meilleure…

A Gedaref, on fait le plein de légumes et de fruits, et nous quittons nos amis pour rejoindre la frontière…

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Nous passons la nuit à Gallabat, ville frontière Soudan-Ethiopie. On nous offre une dernière fois le thé soudanais à la douane… on passe au moins 2 heures à sympathiser avec les douaniers … qui finissent pas ré ouvrir la douane fermée depuis plusieurs heures pour nous faire formalités administratives histoire de gagner un peu de temps le lendemain matin…

Samedi 8 janvier 2011

Et nous sommes en Ethiopie ! Nous sommes un peu en retard sur notre planning, nous décidons donc de ne pas trop nous arrêter en Ethiopie. On y passera donc 3 jours seulement. On quitte les déserts de sables pour basculer dans l’Afrique noire et surtout une Afrique beaucoup beaucoup plus démunie.

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Lundi soir 10 janvier, nous arrivons à Moyale, ville frontière Ethiopie-Kenya où nous passons la nuit. Nous y retrouvons un de nos amis motard avec qui nous avons passé le jour de l’an.

Mardi 11 janvier 2011

Passage au Kenya !

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Nous prenons les visas à la frontière, et à 10h30 nous nous mettons en route direction Marsabit, à 250 km. Nous savons que la piste est mauvaise, nous envisageons donc de passer la nuit là bas…

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Sauf que… Petit soucis majeur, nos 2 amortisseurs avant nous lâchent à 40 km ! Nous pensons bien à notre cher garagiste qui nous les a posés. Les amortisseurs n’avaient que 3 semaines et sont littéralement explosés ! Iil a dû avoir les oreilles qui sifflent…

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Nous avançons tant bien que mal, à environ 10-20km/h, avec arrêts fréquent pour remettre l’amortisseur droit qui a la bonne idée de se déboiter régulièrement. Ça tombe bien, nous sommes en plein désert de cailloux et il fait une chaleur torride !

On décide donc de s’arrêter à mis parcours dans un petit village où nous rencontrons de nouveaux motards, hollandais, allemand et australien. On passe encore une chouette soirée à s’échanger des informations, des expériences… C’est incroyable de voir cette diversité de gens ayant pour même objectif la traversée de l’Afrique !

Vers 23h, nous voyons 2 nouveaux motard arriver, mais alors là, attention les yeux… ce ne sont pas des petits joueurs… Quelques photos de leurs engins qui datent de 1938 (!!!) pour nos motards :

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Les amortisseurs arrières…ils ont mis 14h (en une fois) pour venir de Marsabit à la où nous dormions, en d’autre termes, pour faire 150 km !

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Mercredi 12 janvier 2011

Et c’est repartis pour les cailloux, les trous, les bosses, la poussière… toujours sans amortisseurs avant, on a la désagréable sensation de chevaucher un kangourou ! Mais nous ne sommes pas seuls dans ce désert…

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Qu’est c’ que c’est qu’ ce truc ?

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Les animaux cherchent la moindre source d’ombre… on a bien fait de faire rehausser la voiture !

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Et source d’eau… Il fait très soif dans ce désert….

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Et nous voilà donc arrivés à Marsabit ! A peine arrivés, nous trouvons un mécano et miracle, ils ont des amortisseurs qui pourraient aller sur la voiture ! Quelques heures plus tard, nous voici donc avec des amortisseurs avant tout neuf ! En espérant qu’ils fassent plus que 5000 km….

Prochain objectif, le parc de Samburu (juste avant Isiolo)… A tout bientôt avec de nouvelles images !

Jodie & Benji

 * Ouais en fait on demande juste notre chemin aux gardes du parc...